Comment on a monté une université du Leadership

Une université du leadership pour et par les 150 encadrants d’une centrale nucléaire.

 

Entre 2012 et 2017, Askelia a déployé une équipe de 5 intervenants en partenariat avec l’emlyon pour co-construire, piloter et animer l’université du leadership de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. La mission était pilotée par Irène, dirigeante Askelia.

En 2018, le directeur de la centrale, Christophe Chanut, témoigne :

« J’ai particulièrement apprécié l’appui fait pour nous aider jusqu’au bout pour que nous atteignions notre autonomie. »

Il nous raconte :

« L’équipe de direction du CNPE de Cruas-Meysse a souhaité développer un programme de Leadership en 2012. L’objectif premier était d’aider les managers de tous niveaux à être en capacité de mieux porter les changements de toute sorte (organisation, travaux collectifs, mieux responsabiliser, lean management…).

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés assez naturellement sur une grande école de management de la région : emlyon. Cette dernière a les bases théoriques mais nous ne souhaitions pas avoir des « cours » mais une approche beaucoup pratique, voir pragmatique. emlyon s’est appuyé pour ce faire sur Irène et sa structure Askelia, qui de fait, a su faire la « passerelle » entre la théorie et la mise en œuvre. Ainsi le programme CLEF a été déployé, et perdure encore de nos jours.

Pour donner un exemple de résultats : nous souhaitions déployer le management visuel dans chaque équipe élémentaire. La mise en œuvre la plus classique sur les CNPE est de faire appel à des consultants qui vont vous aider à déployer la méthode, avec un coût élevé, sur quelques équipes et après vous devez poursuivre tout seul. Souvent cela met un terme à la démarche. Dans notre cas, les managers formés par le programme ont mis en œuvre eux-mêmes le management visuel dans une équipe et ont poursuivi leur appui à toutes les autres équipes. A ce jour, le management visuel est en place dans les équipes élémentaires du site !
Plus généralement, des changements profonds sont nécessaires. Nos managers sont formés pour ce faire et cela perdure aujourd’hui.

Deux points me viennent à l’esprit pour illustrer l’apport de Irène / Askelia dans notre programme.
D’abord, il faut une très forte motivation et beaucoup compréhension pour s’adapter d’une part à des managers de tous niveaux, à la base très technique, et d’autre part, répondre à des souhaits de Directeurs exigeants mais peu disponibles ! Avec beaucoup de finesse et de patience, Irène a su faire les deux.

Puis, nous avons souhaité créer une communauté d’anciens du programme et faire qu’à terme nous soyons quasi-autonomes dans le programme afin de le poursuivre dans la durée. Il y avait aussi une logique financière pour nous.

Irène a fortement adhéré et compris le sens de cette démarche. Elle nous a aidé à créer des Form’acteurs, c’est-à-dire les anciens qui viennent « enseigner » aux nouveaux. Cet accompagnement se déploie aussi par la suite et par l’appui de ce collectif lors de la mise en œuvre « pour de vrai » dans le travail de tous les jours. »